Préparer ces vacances au Ski

ByPharmacie Petit Ronchin

Préparer ces vacances au Ski

Avant le départ : Protéger vos muscles et articulations !

Le ski demande un effort musculaire important, surtout si on est moins actif pendant l’année. 

Le mieux est d’avoir une activité sportive régulière, sinon essayé de faire des exercices pour renforcer les quadriceps : Privilégier les escaliers, ou  appuyez-vous contre un mur comme si vous étiez assis sur une chaise.

Bilan santé

Si vos articulations vous font souffrir, vérifier auprès du kiné ou de votre médecin  qu’il n’y a pas de danger à pratiquer le ski. De même si vous avez des problèmes cardiaques ou respiratoires. 

Préparer la valise

Prenez des vêtements adéquats : Il faut que vous puissiez vous couvrir et vous découvrir facilement

Des protections : un casque pour tous et des protections de poignets pour les snowboarders 

Du matériel en bon état : si vous avez vos skis, veillez à faire régler les fixations par un professionnel. Plus d’une entorse du genou sur deux est la conséquence d’une fixation mal réglée !
 

Froid et soleil : Protéger votre peau

– En montagne, le soleil est agressif, mettez un indice anti UVA et UVB élevé

–  Pour les lèvres: à protégées avec un stick d’écran total

– Le froid provoque un assèchement de la peau. Protéger les endroits sensibles avec une  crème réparatrice (type « Bariéderm » de Uriage, ou « Cicalfate » de Avène)

Neige et soleil : Attention aux yeux

 

Les yeux sont sensible au soleil de montagne. Les UV sont fortement réfléchis par la neige : Une inflammation de la cornée est fréquente à la montagne. On a alors l’apparition de douleurs et de gêne à la lumière…Des lunettes solaires adaptés sont indispensables.

Sur les pistes :  être vigilant

Le premier jour de ski, ne partez pas le ventre vide et prenez une bouteille d’eau. Le froid diminue la sensation de  soif, ce qui augmente la déshydratation. 

Chaque jour,  veillez à vous échauffer : vos muscles seront plus élastiques. Ainsi, les risques de blessures se réduisent.

Lorsque que la fatigue se fait sentir, ne forcez pas. Les chutes se produisent surtout quand nous sommes moins réactifs.

A chaque fin de journée, étirez vous. Sinon vous risquez les courbatures dès le deuxième jour de ski. Il ne reste plus qu’à profiter !

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